Les études de pharmacie

Bienvenue à tous !

Ici c’est la page consacrée aux études de pharmacie c’est à dire au cursus pour obtenir le diplôme d’état de docteur en Pharmacie en France en tout cas !

J’ai trouvé ce schéma sur le site de l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) et je le trouve particulièrement bien fait car il est très clair :

Alors, comme vous pouvez le voir, les études se déroulent dans une faculté et non dans une école. Le cursus commencent par un concours très sélectif à l’issue duquel les étudiants sont sélectionnés pour poursuivre en deuxième année. La première année est uniquement théorique avec des cours et des TD, c’est beaucoup de bachotage, une année très très intense !

La deuxième année est très généraliste avec de la chimie, des statistiques, de la biologie,…et le début des TP (Travaux Pratiques) ; mais le rythme est moins soutenu. Ce n’est pourtant pas le moment de totalement se relâcher car beaucoup d’étudiants se font piéger. Les examens sont organisées en deux sessions qui sanctionnent les deux quadrimestres de l’année. Ces deux premières années constituent le premier cycle des études de pharmacie ou PCEP.

Ensuite vient le deuxième cycle avec les troisièmes et quatrièmes années, le plus intéressant, selon moi. On entre dans le vif du sujet avec l’étude des classes médicamenteuses, des pathologies,…C’est aussi le moment de commencer à se spécialiser en choisissant ses UE (Unités d’Enseignement) orientées vers l’officine, l’industrie ou l’internat.

Enfin le dernier cycle, sanctionné par le DE de Docteur en Pharmacie, il se compose de la cinquième et de la sixième année de pharmacie. Pendant la 5ème année, l’enseignement se poursuit avec un stage à temps plein ou à mi-temps à l’hôpital. Les affectations se font en général en fonction du classement obtenu lors de la précédente session d’examen. Cette année peut-être plus ou moins intéressante en fonction du service hospitalier où l’on se trouve et du rôle qu’on nous donne à jouer ! Pour les étudiants ayant décidé de passer le concours de l’internat c’est aussi souvent l’année du concours. Pour ceux qui le réussissent ce sera le début de 4 années d’internat l’année suivante pour se spécialiser vers la recherche, la biologie médicale ou encore la pharmacie hospitalière. C’est aussi « la voie royale » pour une carrière hospitalière ou dans l’enseignement universitaire voire les deux…

La sixième année, elle, se veut professionalisante avec un stage de 6 mois en officine ou industrie selon sa filière.  On valide ses derniers UE et on soutient sa thèse devant un jury avnt d’être (enfin) diplômé !

Récemment, ce schéma est un peu chamboulé car les universités doivent se réformer pour que le cursus entre dans le système classique LMD (licence master doctorat) donc je pense que tout est un peu différent mais que beaucoup de choses resteront les mêmes ! Pour ceux qui connaissent cette réforme qui étudient en ce moment même la pharmacie dans le cadre du LMD, venez nous faire part des changements !

 

Voilà, c’était mon petit topo sur les études de pharmacie ou en tout cas ce qu’elles étaient quand je les ai faites ! Qu’en pensez-vous ? une correction à faire ? une question à poser (pour celles et ceux tentés par l’aventure) ? Tout se passe en commentaire !

 

Bien à vous et à très vite pour un nouvel article sur le blog !

2 réflexions sur “Les études de pharmacie

  1. Bonjour,
    Je suis en 2eme année et actuellement c’est le même schéma du déroulement des études!
    Mais pour entrer dans le système LMD, la question se pose en ce moment de savoir s’il vont ajouter 2 ans supplémentaire au cursus (8 d’études au total) pour être considéré au grade doctorat et ne pas être rétrograder en master.

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ces précieuses infos Will ! Oui j’ai entendu parler de cet allongement des études et je ne sais que trop en penser pour le moment mais franchement si c’est pour garder les mêmes conditions de travail et le même salaire : à quoi bon ? Il faut voir aussi le contenu de ces deux années supplémentaires, qu’en penses-tu ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s