Conseils pour l’hygiène buccodentaire pendant les traitements du cancer du sein, partie 2

Coucou tout le monde,

J’espère que tout le monde passe un très bon dimanche ! Pour moi c’est repos repos repos car j’ai travaillé hier et j’enchaîne la semaine suivante du lundi au samedi. Mais je viens quand même poster un article, c’est  pas du travail mais un plaisir plutôt ! Je me suis rendue que ça fait déjà un moment que j’ai posté un premier article sur l’hygiène bucco-dentaire pendant les traitements et que j’ai toujours pas mis la deuxième partie donc là voici !

Alors, la première partie concernait l’hygiène buccodentaire en cas de bouche saine et propre. Cette partie là concerne les bouches saines mais pas propres, c’est-à-dire définies en tant que tel par le chirurgien lors de la consultation avant chimiothérapie. Cette consultation est bien sûr obligatoire, c’est là que le dentiste procède à des soins si nécessaire et effectue des recommandations adaptées et propres à chaque patiente pour toutes la durée de la chimiothérapie, de la radiothérapie et après la fin des traitements. Ces conseils ne substituent donc en aucun cas aux recommandations du professionnel de santé consulté mais peuvent s’ajouter à ces conseils et prescriptions si le pharmacien qui délivre l’ordonnance ou à qui on demande conseil le juge utile.

Dans ce cas-là il faut d’abord bien sûr réitérer les conseils évoqués dans la partie précédente car il s’agit de soins qui doivent être pratiqués de manière systématique. On complétera ces recommandations avec les conseils suivants :

– Effectuez en plus un bain de bouche antiseptique sans alcool, ni chlorehexidine après chaque repas. On pourra par exemple conseiller les bains de bouche Méridol® qui n’en contiennent pas. Cependant il est très fréquent que le dentiste ait prescrit ou conseillé un bain de bouche particulier.

– Mâchez régulièrement des gommes sans sucre et sucer des glaçons ou de la glace pilée pour stimuler la salivation. Choisissez quelque chose qui vous fait plaisir !

– Si les lèvres sont fragilisées et asséchées, appliquez tous les jours de la vaseline ou du beurre de cacao sur des lèvres préalablement nettoyées avec du sérum physiologique.

– Appliquez de la gelée de Lansoyl® (paraffine utilisée principalement pour traiter la constipation) ou un gel humectant buccal (Bioxtra® par exemple) sur la langue si une croûte s’y est formée. Cela permettra de la ramollir.

–  Le spray AEQUAYSAL® est un lubrifiant protecteur composé de triesters de glycérol oxydés, il est très utile en cas de bouche très sèche lorsque l’on ne « fabrique  » pas assez de salive.  Appliquez une pulvérisation à l’intérieur de chaque joue 3 à 4 fois par jour et d’appliquer ensuite le produit avec la langue sur les zones enflammées.

– Utilisez des bâtonnets glycérinés pour hydrater et lubrifier la bouche, les gencives et les lèvres. On peut trouver ces bâtonnets neutres ou aromatisés. Il s’agit en fait d’applicateurs en coton imprégnés de glycérine à badigeonner.

– Faites fondre un comprimé de vitamine C effervescente sur la langue, trois jours de suite pour ses propriétés antiseptiques ou faire un bain de bouche avec le comprimé dissout dans l’eau.

 

Voilà pour les conseils, comme toujours j’espère que d’autres viendront apporter leurs conseils et expériences ! N’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires ! Je reviens très rapidement, dans l’après-midi peut-être, pour un autre article sur un sujet complètement différent.

A très bientôt !

Une réflexion sur “Conseils pour l’hygiène buccodentaire pendant les traitements du cancer du sein, partie 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s