Conseils pour l’hygiène bucco-dentaire pendant les traitements du cancer du sein, partie 1

L'hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire

Coucou tout le monde !

Après une petite absence (et je m’en excuse ), je reviens pour un nouvel article concernant les soins et les conseils pour préserver sa santé bucco-dentaire pendant les traitements et en particulier pour la chimiothérapie !

Avant tout chose, il est important de préciser qu’avant de débuter une chimiothérapie et pour toutes les patientes, un bilan bucco-dentaire est indispensable et doit être pratiqué systématiquement. Le pharmacien pourra donc expliquer à sa patiente la nécessité de s’y astreindre avant de débuter la première cure.

A l’occasion de ce rendez-vous, le chirurgien-dentiste s’assure de l’absence de foyers infectieux dans la bouche ou les traite s’il y a lieu. Il peut également informer la patiente des effets secondaire des traitements sur la santé bucco-dentaire et la rassurer quant au caractère réversible de ces derniers. Le détartrage avant  la chimiothérapie est conseillé, il peut être précédé ou non d’un bilan sanguin en concertation avec l’oncologue. Ce rendez-vous est, en général, également l’occasion d’évoquer les soins bucco-dentaires à pratiquer avant et après la chimiothérapie. Ce suivi doit se poursuivre même après les traitements par un bilan tous les 6 à 12 mois en fonction du contexte clinique bucco-dentaire et selon l’évaluation du praticien.

Les conseils qui suivent s’appliquent uniquement si la bouche est qualifiée de saine et propre à l’issue de ce premier bilan car sinon l’article serait trop long, je posterai d’autres billets pour les autres cas, comme ça ce sera moins pénible à lire !

Sur une bouche saine, en l’absence de pathologies, on conseillera d’effectuer des soins rigoureux d’hygiène tout au long des cures de chimiothérapie :

– Il faut bien sûr se brosser les dents après chaque repas, pendant au moins trois minutes et de préférence avec une brosse à poils souples ou médium. Il est préférable d’utiliser un dentifrice sans menthol.

– Il faut boire fréquemment des boissons fraîches et pétillantes à choisir selon ses goûts personnels. Il faut également consommer le plus régulièrement possible des fruits, des sorbets et même des bonbons acidulés (sans sucre de préférence).

– Après chaque repas, on recommande d’effectuer un bain de bouche alcalin au bicarbonate de sodium préparé de la manière suivante : dissoudre une cuillère à café de poudre de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau. On peut également utiliser directement des solutions de bicarbonate de sodium à 1.4 %. Le bicarbonate de sodium possède de nombreuses propriétés qui expliquent son utilisation pour les soins de la bouche : il dissout le mucus, neutralise les bactéries, lubrifie les muqueuses et possède des propriétés antifongiques. De plus, il permet d’alcaliniser le milieu, le rendant ainsi défavorable au développement des mycoses buccales.

– Attention à ne pas utiliser de bains de bouche sans l’avis de son médecin ou de son dentiste, surtout si la bouche est saine et propre. En effet, certains bains de bouches notamment ceux contenant de la chlorhexidine ou de l’alcool sont contre-indiqués pendant les traitements. L’avis d’un professionnel de santé est donc indispensable !

– ne pas hésiter à se vaporiser aussi fréquemment qu’on le souhaite de l’eau minérale dans la bouche afin de l’humidifier. On peut en trouver dans toutes les pharmacies comme par exemple les eaux thermales de La Roche Posay ou encore Avène. Ces eaux ont de nombreuses propriétés naturelles et bienfaitrices mais on peut également en trouver dans les grandes et moyennes surfaces.

– pour finir, n’oublions de conseiller de consulter très régulièrement son chirurgien-dentiste pendant et après les traitements.

Voilà, pour la première partie des conseils concernant l’hygiène bucco-dentaire. N’hésitez pas à partager vos conseils et expériences et à réagir !

Bien à vous et à très vite pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s